L'art-thérapie : une thérapie du moment présent
- Jacqueline Lemasle
- 19 janv. 2023
- 1 min de lecture
L'art-thérapie nous place dans l'action et dans le mouvement physiquement et mentalement. Ce n'est pas la pensée qui arrive en premier mais le geste: un geste spontané motivé entièrement par la personne.
L'acte artistique est unique dans le sens où il n'a aucune "utilité". Il n'est pas produit dans le but de répondre à un besoin ou de faire plaisir à quelqu'un. Il ne demande aucun prérequis technique ou physique et ne peut pas être jugé ou évalué car il est entièrement et exclusivement personnel.
Plus que le résultat, c'est le processus qui compte et le regard que la personne porte sur sa production.
Cette démarche thérapeutique va permettre à la personne d'explorer son passé, ses émotions, ses croyances, mais aussi son rapport à elle-même, à l'autre où à une thématique particulière. Mais l'art-thérapie va plus loin et permet également de modifier le rapport à soi ou à une situation en investissant le geste artistique avec une intention particulière.
Par exemple la danse-thérapie est une pratique privilégiée pour se réapproprier son corps et reprendre confiance en soi suite à des violences ou un traumatisme lié à l'intégrité physique.
Par la stimulation de l'imaginaire et de la créativité nous devenons présents à nous-même.
Par son ancrage dans le moment présent, l'art-thérapie nous permet de découvrir notre propre chemin vers le mieux-être.
Jacqueline Lemasle
Psychologue, art-thérapeute à Albi.
psychologue.lemasle@gmail.com
댓글