top of page
Rechercher

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute : quelle différence?

Vous avez certainement entendu parler de différents types de "psys": psychologue, psychanalyste, psychopraticien, psychiatre, psychothérapeute. Savez-vous ce qui les distingue?


Le psychiatre


Le psychiatre est un médecin qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie, c'est à dire l'étude, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.


Sont considérés comme des troubles mentaux des altérations majeures de la fonction psychique au niveau cognitif, émotionnel ou comportemental. Ces dysfonctionnements provoquent généralement la détresse de la personne, une difficulté à poursuivre les activités de la vie quotidienne normalement. Parmi les troubles mentaux répertoriés dans le DSM-V on trouve les troubles anxieux, la dépression, le trouble bipolaire, le trouble post-traumatique, la schizophrénie, les troubles alimentaire, etc.


Le psychiatre est le seul des psys à pouvoir prescrire des médicaments ainsi que des arrêts de travail.


Les séances sont partiellement prises en charge par la sécurité sociale


Le psychologue


Le psychologue est un expert de la psychologie, c'est à dire de l'étude du fonctionnement mental et comportemental en interaction avec l'environnement de la personne (familial, professionnel, socio-économique, etc.).


Il est titulaire du titre de psychologue qui lui a été délivré après 5 ans d'études ayant débouché sur un master.


Il existe différentes spécialités en psychologie qui dépendent de l'objet d'étude du psychologue : psychologie sociale, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement (autrefois appelé psychologie de l'enfant mais qui s'est étendue à l'étude du développement tout au long de la vie), neuropsychologie, psychologie de l'éducation, psychocriminologie, etc.


Le psychologue que l'on rencontre en cabinet libéral est généralement un spécialiste de l'accompagnement psychologique. C'est à dire qu'il accueille des personnes rencontrant des difficultés et leur apporte un contexte permettant de mieux comprendre la situation afin de développer des stratégies pour y faire face .


Ces difficultés peuvent être liées à des troubles mentaux mais pas uniquement.


La santé mentale, tout comme la santé physique, peut présenter des déséquilibres au cours de la vie nécessitant un accompagnement professionnel.


Le psychothérapeute


Le psychothérapeute, comme son nom l'indique, est le spécialiste de la psychothérapie. Il accompagne donc les personnes à l'aide de moyens et stratégies psychologiques afin de traiter un trouble mental ou psychosomatique ou bien afin d'aider la personne à faire face à des difficultés d'adaptation à certaines situations.


Peuvent être psychothérapeutes : les psychologues, les médecins et les psychanalystes ayant choisi de s'orienter vers la psychothérapie. Tout psychologue n'est pas nécessairement psychothérapeute (psychologue du travail, psychologue scolaire, etc.).


Tous les psychothérapeutes remplissent la même mission d'accompagnement psychologique mais peuvent avoir différentes méthodes et cadres théoriques d'intervention (la psychanalyse, la TCC (thérapie cognitivo-comportementale), thérapie systémique (familiale), Gestalt thérapie, la thérapie de couple, les thérapies psychocorporelles et émotionnelles, l'EMDR, la thérapie centrée sur la personne, etc.)


Très souvent les psychothérapeutes adoptent une démarche holistique et intégrative en prenant en compte un maximum d'aspects de la situation de la personne et va donc solliciter différentes approches en fonction du contexte. Souvent les approches sont complémentaires et peuvent agir sur une même problématique en abordant un angle différent. Le principal est d'être en confiance avec votre thérapeute qui saura vous accompagner ou bien vous recommander un thérapeute plus adapté en fonction de votre situation.


Le psychanalyste


La psychanalyse est une méthode d’investigation de la vie psychique qui peut être sollicitée à des fins thérapeutiques. Sa spécificité est de permettre à la personne de progresser sur sa la compréhension de ses fonctionnements internes en élucidant la signification inconsciente de ses conduites.


Peuvent être psychanalystes des psychologues, des médecins, des psychiatres, mais pas uniquement. La condition fondamentale à la pratique de la psychanalyse est d'avoir soi-même effectué un travail psychanalytique en profondeur durant plusieurs années et d'être supervisé par un confrère tout le long de la pratique.


Le psychopraticien


Un psychopraticien est un professionnel de l'accompagnement des personnes en difficultés psychologiques. C'est un spécialiste des psychothérapies qui n'est ni psychologue, ni médecin, ni psychiatre. Il est généralement supervisé dans sa pratique par d'autres psychopraticiens et effectue lui-même un travail thérapeutique.


Vous connaissez maintenant les différents types de psys !


Il n'y a pas de meilleur praticien qu'un autre mais simplement suffisamment d'approches et de diversité dans les pratiques pour répondre au mieux à la diversité des personnes et de leurs situations.


Pour bien choisir votre psy vous êtes sur la bonne voie. N’hésitez pas à regarder les sites internet et même à appeler les thérapeutes près de chez vous pour avoir des renseignements. L'essentiel est de se reconnaître dans leurs approches et bien sûr de se sentir à l'aise et en confiance avec votre thérapeute.


Article rédigé par Jacqueline Lemasle

Psychologue et art-thérapeute à Albi



Comments


bottom of page