top of page
Rechercher

"Gris" : Comment le jeu vidéo nous offre une perspective unique sur le processus de deuil

Le processus de deuil est une expérience émotionnelle profonde qui peut être difficile à surmonter. Le jeu vidéo "Gris" nous offre une perspective originale pour traverser cette expérience en nous plongeant dans un univers à la fois magnifique et sombre qui reflète les émotions complexes que l'on peut ressentir durant cette période.


Dans "Gris", nous suivons le voyage d'une jeune fille qui doit faire face à une perte. Le joueur doit alors navigue à travers différents états émotionnels pour progresser. L'univers du jeu est sublimé par la création visuelle réalisée par l'artiste plasticien Conrad Roset. Les différents "tableaux" nous plongent dans des aquarelles représentant les 5 étapes du deuil telles qu'elles sont souvent décrite en référence au modèle de Kübler-Ross : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. La musique atmosphérique et émotionnelle du groupe Berlinist termine de nous envelopper pour une expérience immersive sensorielle et émotionnelle.



ree


Le processus de deuil peut sembler solitaire, mais "Gris" nous montre que l'on peut trouver du soutien et de l'aide le long du chemin. La jeune fille rencontre différents personnages et créatures tout au long de son voyage, chacun offrant une nouvelle perspective sur la vie et la mort.


Le joueur doit également résoudre des puzzles et surmonter des obstacles pour progresser. Petit à petit, le personnage développe par lui-même les capacité lui permettant de faire face aux défis qu'il doit surmonter.



ree


En fin de compte, "Gris" nous rappelle que le processus de deuil peut être douloureux et difficile, mais qu'il est possible de surmonter cette épreuve en faisant preuve de résilience, en trouvant du soutien et en acceptant les changements qui se présentent à nous.


Le jeu nous offre une expérience émotionnelle unique et profonde qui peut aider à mieux comprendre ce que l'on peut ressentir lors d'une période de deuil.


Le jeu-vidéo "Gris" est développé par le studio Nomada Studio : https://nomada.studio/


Article rédigé par Jacqueline Lemasle, psychologue / art-thérapeute. http://albi-psychologue.com



1 commentaire


En découvrant Gris, j’ai été profondément touchée par la façon dont le jeu aborde le deuil avec autant de sensibilité et de poésie. Naviguer à travers les étapes du deuil à travers des tableaux aquarellés et une bande-son envoûtante m’a permis de mieux comprendre mes propres émotions face à la perte. Ce qui m’a particulièrement frappée, c’est la manière dont le jeu mêle art, puzzle et introspection, nous rappelant que le chemin vers l’acceptation est progressif et parfois inattendu. Pendant que je lisais un peu sur différentes applications et expériences numériques, je suis tombée sur un site comme https://1winburkinafaso.net/app/ où l’on peut lire un aperçu détaillé de l’application 1Win, ce qui m’a fait réfléchir à la manière dont la technologie…

J'aime
bottom of page